wallis & futuna
info locale

La leptospirose sévit à Futuna

maladie futuna
affiche prévention leptospirose
©WF la 1ère
La leptospirose à Futuna a touché depuis le début de cette année 31 personnes. C'est bien plus que l'année précédente et cela préoccupe les autorités. Les médecins appellent à la plus grande vigilance de la population. 
 
31 cas confirmés de leptospirose et 2 cas en attente des résultats sur Futuna depuis le début de l’année. Beaucoup plus qu’en 2018 qui a enregistré 21 cas confirmés. Une situation préoccupante pour l’hôpital, les médecins appellent à la vigilance de la population surtout ces derniers jours avec les importantes pluies qui sévissent.

La leptospirose est transmise principalement par les rongeurs, mais aussi par les cochons, les chiens. Ces animaux hébergent la bactérie dans leurs reins et l’éliminent en urinant. La transmission se fait vers l’homme par contact avec l’eau, la terre ou des aliments contaminés par l’urine d’animaux infectés. Et les parcs à cochons, les tarodières ou les rivières sont des zones à risque. D’où l’importance de porter des bottes, des gants en se rendant dans ces lieux.
Publicité