Un fale traditionnel, un décor purement local, le snack "Bambou" porte bien son nom. C'est le seul snack sur toute l'île de Futuna. Une initiative accueillie avec beaucoup de joie par la population.
"Je pense que c'est plus abordable que les restaurants, et c'est plus facile à l'accès. Quand on est fatigué de cuisiner à la maison, on peut passer ici pour manger. Je pense aussi que les prix sont moins chers par rapport aux restaurants" déclare une cliente.
Pendant la journée, les clients ne sont pas nombreux. Par contre, en soirée, ils affluent.
"Je suis content car il y avait vraiment un besoin au niveau de l'île. Les gens vont pouvoir être content de sortir. La structure est belle, les matériaux en bois, c'est très joli, le bambou, le bord de la mer, je pense que ça peut bien marcher" confie encore un client.
Sur un territoire où les débouchés sont rares, cette activité peut être bénéfique pour la création d'emplois.
"Le but déjà est de pérenniser l'activité, ensuite pouvoir intégrer d'autres personnels équipes pour permettre de servir mais aussi de former, et peut être aussi gagner sa vie car on sait tous qu'à Futuna, c'est vraiment difficile de trouver un emploi.
Le propriétaire Patelise Fatuimoana a décidé de se lancer dans la restauration il y a 6 ans. Son projet s'est réalisé grâce à l'entraide familiale, et à la subvention du CTI (Code Territorial d'Investissement). Trois millions de francs, c'est le budget investi dans son nouveau snack-bar.
"On a attendu l'aide pendant 6 ans, et grâce à la CTI, nous avons pu mon mari et moi concrétiser notre projet. J'espère que notre projet sera réussi pour l'avenir de nos enfants" déclare Bellona FATUIMOANA, propriétaire.
La restauration rapide, une initiative qui manque encore sur l'île de Futuna. Jusqu'à aujourd'hui, l'île ne comptait que 2 hôtels restaurants. L'ouverture avec succès de ce snack- bar pourrait encore inciter d'autres futuniens à se lancer dans cette activité.