Tuiagaifo Lino Leleivai devient le 36ème roi de Alo à Futuna

Le royaume de Alo a un nouveau souverain. TUIAGAIFO Lino LELEIVAI a été intronisé Jeudi 29 novembre 2018  à Ono en grande pompe. L'événement très attendu par la population  a été marqué par une soirée tauasu, une nouveauté. Retour en images sur toutes les étapes du couronnement du 36ème roi de Alo.
A Futuna, le royaume de Alo vient d'introniser son nouveau monarque. Tuiagaifo Lino LELEIVAI est devenu ce Jeudi 29 novembre 2018, le 36ème souverain du royaume. Il a été désigné au sein du clan royal de Talisé et comme le veut la tradition, la cérémonie d'intronisation a eu lieu sur le site de Falekoka à Ono.
Les précisions sur cette cérémonie d'intronisation dans ce reportage de  Malia Fatima TAKASI et Tamolevai MAITUKU :
©wallisfutuna


Une intronisation très attendue de la population


Le nouveau Tuiagaifo LELEIVAI a été désigné au sein du clan royal de Talise. Ce choix survient quelques semaines après l'abdication du précédent Tuiagaifo, Filipo Katoa. Il avait renoncé à son titre le 03 octobre dernier pour raisons de santé.
Aujourd'hui, la population de Alo se félicite de l'intronisation de son nouveau souverain. Présents lors de la cérémonie, le préfèt du Territoire et le président de l'Assemblée Territoriale ont souligné une avancée pour le traitement des dossiers de Wallis et Futuna.
 
©wallisfutuna


Une nouveauté : la soirée tauasu organisée pour le Tuiagaifo le soir de son sacre


Une nouveauté dans le cadre de l'intronisation du Tuiagaifo. Les coutumiers des villages de Ono et de Kolia ont invité le nouveau souverain à une soirée tauasu au lieu même où s'est déroulée la cérémonie. Un tauasu est une soirée festive qui rassemble les hommes autour du kava, un breuvage traditionnel qui a une valeur sacrée pour les futuniens comme pour les wallisiens.
 
©wallisfutuna