Une Chapelle remplie, une cérémonie coutumière à la hauteur de l'évènement. Ce samedi 11 février 2017 restera dans les mémoires à l'occasion de la célébration de l'apparition de la Vierge Marie à Lourdes.
•
La Vierge Marie est la sainte patronne du village de Leava à Futuna. Chaque année le village fête l'apparition de La Vierge à Lourdes. Un moment fort et trés attendu par les fidèles et villageois. La chapelle Vila Malia de Leava est dédiée à la Sainte patronne. Ce samedi elle était pleine. Des villageois mais aussi des élus , des officiles et des chefs coutumiers.
Un moment fort dans la vie de Leava.
Au fale fono, entièrement voué lui aussi à La Vierge Marie s'est déroulée une cérémonie coutumière de grande ampleur. Plus d'une centaine de cochons ont été donnés en offrande. Depuis 2010 un tel élan de générosité n'avait pas été observé. Safeitoga Lolesio Lamata, ministre coutumier de Leava souligne avec satisfaction les efforts faits par le village pour cette grande fête religieuse. La Vierge Marie est trés importante dans la vie religieuse des futuniens.
Une centaine de cochons offerts pour célébrer l'apparition de la Vierge à Lourdes.