publicité

Le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sera élu le 13 juin

La composition du seizième gouvernement de la Nouvelle-Calédonie sera votée Jeudi 13 juin 2019 par le Congrès, soit un mois après les élections provinciales. Après sa prise de position pour Roch Wamytan au Congrès, l'Eveil Océanien suscite les interrogations du moment. 

© ncla1ere
© ncla1ere
  • Wf la 1ere avec Nc la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Finalement, les 54 élus du Congrès voteront pour les membres du gouvernement Jeudi 13 juin. Ils seront désignés à l'issue d'un vote proportionnel, selon la règle de la plus forte moyenne.

Le gouvernement actuel décidera le 5 juin du nombre de membres à désigner. De 5 à 11 personnes seront élues à l'éxecutif sachant que la date limite de dépôt des listes est fixée au vendredi 07 juin.
  
De son côté, le futunien Milakulo Tukumuli et ses deux élus de l'Eveil Océanien assurent prendre le temps de déterminer leur choix avant le 07 juin. Cette décision en faveur d'un camp ne sera pas faite au détriment de leur liberté, a t-il pu confier au quotidien Les Nouvelles Calédoniennes. Dans ces lignes, Milakulo Tukumuli ajoute ; 

«  Nous agirons en fonction de chaque projet. Dans les institutions, la présidence du Congrès est renouvelée tous les ans et le gouvernement peut tomber tous les 18 mois. Ça doit les pousser à réfléchir autrement. »


En Nouvelle-Calédonie les tractations vont bon train entre les 4 groupes politiques. Après l'élection de Sonia Backès à la tête de la province sud et de Roch Wamytan à la présidence du Congrès, les regards se tournent vers l'Eveil Océanien. Dans une logique de partage des institutions, certains wallisiens voient déjà Milakulo Tukumuli à la présidence du gouvernement. "Pourquoi pas?" répondait par exemple Juan Bustillo le 26 mai. 

Après la désignation du gouvernement, ses membres auront un délai de 5 jours pour élire ses Président et Vice-président.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play