publicité

Grève SACEWF : Solidaires, des agents du territoire débrayent à Wallis et Futuna

Le mouvement de grève du syndicat SACEWF se poursuit depuis 12 semaines, malgré les retraits sur salaire en Novembre. Cela a éveillé la solidarité d’autres salariés non-grévistes.  Depuis lundi 03 décembre 2018, ils ont organisé plusieurs débrayages dans différents services du territoire.

  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Depuis Lundi 03 décembre 2018 et pendant une semaine certains agents des travaux publics ont décidé de débrayer au moins une heure par jour.

Ils sont un peu plus d’une vingtaine, tous syndiqués au SACEWF, mais ils ne sont pas concernés par la loi Sauvadet. Jusque-là ils étaient solidaires de loin, pensant que ce mouvement ne durerait pas. Quand ils ont appris qu’il y avait eu des coupures de salaires ils ont décidé de débrayer, tous les matins de 8h à 9h00.

Moevai est l’un de ces agents, il explique ce geste :

«  C’est un élan de solidarité envers nos collègues du SACE, d’autant plus que nous sommes majoritaires au sein des Travaux Publics. En tant que Wallisiens, nous soutenons ce mouvement dont les négociations n’avancent pas. Nous avons une dizaine d’agents qui sont concernés par cette mesure, mais jusqu’au jour d’aujourd’hui nous n’avons pas encore de date d’applications, alors que nous savons tous que la date butoir ce sera Mars 2019. Là, notre débrayage se fait sur une semaine mais s’il faut le prolonger sur toute une année, on le fera par solidarité »


C’est un véritable rapport de force qui s’est engagé entre la préfecture et les grévistes du SACEWF. Le conflit social en est à sa douzième semaine. Le point d’achoppement c’est la fameuse liste des oubliés du décroisement.

Le Fale de la République est devenu le point de ralliement pour les Pompiers, et les agents du SACEWF. Une situation qui n’arrange pas la préfecture, à tel point qu’ils convoquent les uns et pas les autres pour discuter. Ce Mercredi 05 décembre, les pompiers ont été reçus à 9h, suite aux feux allumés lundi dernier.

Précisions sur l'ambiance sur place avec Lagimaina HOATAU :
DEBRAYAGE SERVICES SOUTIEN GREVISTES_PAD




 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play