"Habemus episcopum !", "nous avons un évêque !". Des fidèles catholiques calédoniens diffusent la nouvelle sur les réseaux sociaux, ce mercredi 15 janvier : le pape vient de nommer Monseigneur Susitino Sionepoe comme archevêque de Nouméa.
Il succède à Monseigneur Michel-Marie Calvet, qui dirigeait l'archidiocèse en Nouvelle-Calédonie depuis quarante-quatre ans. Si son ordination épiscopale datait de novembre 1979, c'est en août 1981 que l'intronisation officielle s'est tenue à la cathédrale de Nouméa.
Après les "Événements", les émeutes
Presque un demi-siècle à la tête d'une communauté importante de croyants, qui a été notamment marqué par deux profondes crises politicosociales. Michel-Marie Calvet a été archevêque au temps des Événements, dans les années quatre-vingt. Et plus récemment, durant les émeutes qui ont éclaté en mai 2024. Un épisode de violences durant lequel plusieurs édifices catholiques ont été pris pour cible.
>> LIRE AUSSI : L'archevêque de Nouméa évoque une "politique du chaos"
Né en Saône-et-Loire le 3 avril 1944, âgé de 80 ans, il vient de renoncer à son gouvernement pastoral, selon l'expression consacrée. Renonciation acceptée mardi 14 janvier par le pape François, qui a donc nommé à sa succession son homologue de Wallis et Futuna. Un autre mariste, comme le signale Vatican news.
Passé par Pouébo, Koumac et Saint-Louis
Susitino Sionepoe est né le 4 janvier 1965 à Vaitupu, dans le district de Hihifo, sur l'île de Wallis. Ordonné prêtre en 1993 pour la société de Marie, il a été vicaire dans le diocèse des Tonga jusqu'en 1996, avant de rejoindre la Nouvelle-Calédonie. Sur le Caillou, précise le portail officiel du Vatican, il a servi à Pouébo, puis à Koumac, jusqu'en 2006.
Son portrait en vidéo avec Lotana Siakinuu et Lafaela Liufau :
Le "père Tino" a ensuite repris des études, à l'Institut catholique de Paris, avant de revenir en Calédonie et d'intégrer la communauté mariste de Saint-Louis, au Mont-Dore. Il a été nommé évêque de Wallis et Futuna à Noël 2018, avant d'être consacré dans cette fonction en mars 2019, justement par Monseigneur Calvet. Ce dernier a présidé la Conférence épiscopale du Pacifique entre 1996 et 2003.
Prise de fonction le 12 avril
Un communiqué de l'archevêché, diffusé ce mercredi matin, précise la suite. "Selon la procédure habituelle, est-il expliqué, Mgr Michel Calvet, désormais 'archevêque-émérite de Nouméa', demeure administrateur apostolique de l’archidiocèse de Nouméa jusqu’à la prise de fonction officielle par le nouvel archevêque, de sorte que la continuité du service soit assurée. Cette prise de fonction canonique devrait intervenir le samedi 12 avril 2025, au cours d’une célébration solennelle de la messe, à 15 heures, en la cathédrale Saint-Joseph de Nouméa." Une cérémonie en présence de Mgr Gábor Pintér, représentant du pape pour les îles du Pacifique.
Le parcours de Mgr Calvet est adossé à l'histoire calédonienne. Résumé avec Laura Schintu :