"Il n'y a pas d'âge pour apprendre, il n'y a pas d'âge pour reprendre les études" : Pasikava'ia Semoa Logote, un long parcours semé d'embûches

Pasikava'ia Semoa Logote
Pasikava'ia Semoa Logote vient d'obtenir son master. Un master dispensé uniquement en Nouvelle-Calédonie, spécialisé dans les civilisations océaniennes. Mais avant d'en arriver là, la jeune femme est passée par un long parcours semé d'embûches.

Pasikava'ia Semoa Logote s'est inscrite pour la première fois à l'université de la Nouvelle-Calédonie en 2012 pour une licence d'anglais. Après sa première année qui fût un échec, elle s'est réorientée ben licence de lettres. 

J'ai commencé par une licence d'anglais qui ne m'a pas plu, enfin c'est plutôt la licence d'anglais qui ne m'a pas aimée on va dire.

Un décrochage scolaire de 4 ans

La jeune femme décide de rentrer à Wallis et enchaine les petits boulots pendant quantre ans. En 2017 elle retourne en Nouvelle-Calédonie car "elle avait ce goût d'inachevé". En 2019, elle décroche enfin sa licence de lettres modernes. 

Aujourd'hui Pasikava'ia fait partie des rares étudiants de sa promotion à avoir réussi. Sur les 15 inscrits, 10 ont échoué. 

Justement, ceci est un message d'espoir pour les jeunes et les moins jeunes, il n'y a pas d'âge pour apprendre, il n'y a pas d'âge pour reprendre les études. Si vous en ressentez le besoin; eh bien faîtes-le.

Là où il y a une volonté, il y a un chemin ! Une philosophie que la jeune femme a prôné haut et fort lors d'un concours d'éloquence organisé par France 2 en 2019. 

Pasikava'ia encourage la jeunesse wallisienne et futunienne à poursuivre leurs rêves. "Connaissez-vous d'abord, sachez qu'est ce que vous aimez, qu'est ce que vous aimez faire, et foncez"

©Wallis