Javelot : médaille d'or et nouveau record personnel pour Vahai Felise Sosaia au meeting gold du Continental Tour en Australie

Felise Vahai Sosaia
Avec un jet à 82,04 m, Felise Vahai Sosaia rafle la médaille d'or et explose en même temps son record personnel au lancer de javelot au meeting gold du Continental Tour à Melbourne, en Australie. Le jeune athlète de 23 ans devient le quatrième meilleur français de tous les temps.

Nouveau record personnel au lancer de javelot pour Felise Vahai Sosaia. Le jeune athlète de 23 ans, a réalisé un jet à 82.04 m lors du meeting gold du Continental Tour à Melbourne, en Australie. Sa précédente marque était de 78,09 m, en juillet 2022. Avec ce nouveau record, il remporte la médaille d'or et devient le quatrième meilleur français de tous les temps. 

Il bat ainsi le record de Nouvelle-Calédonie, une belle progression selon son entraîneur, Eric Reuillard : "cette performance constitue un nouveau record de Nouvelle-Calédonie, il dépossède Joachim Kiteau qui avait réalisé ce record en 2002 avec 79,05 mètres. C'est donc une très belle performance, qui s'est rapprochée à 50 cm du record de France actuel. En plus, il a fait coup double en remportant la médaille d'or lors de cette compétition internationale, il devance des Australiens et Américains qui sont régulièrement à plus de 80 mètres. "

Les minima (85,20 m) pour les championnats du monde de Budapest, en août 2023, se rapprochent pour Felise Vahai Sosaia.