publicité

Justice : Installation officielle du nouveau Président du tribunal de Mata’utu à Wallis

Le Nouveau Président du tribunal de Mata’utu, André Angibaud  a été installé officiellement dans ces nouvelles fonctions ce mardi 2 avril. André Angibaud a été investi par trois magistrats de la Nouvelle Calédonie.
 

© WF1
© WF1
  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
Audience solennelle de rentrée judiciaire au tribunal de Mata-Utu ce mardi 2 avril. André Angibaud âgé de 60 ans, a été investi par trois magistrats venus de la cour d’appel de Nouméa et la procureure de la république Atonia Tamole devant l’ensemble des autorités institutionnelles du territoire. Un grand jour pour le tribunal de Mata-Utu puisque cette audience solennelle a été également la rentrée pour notre juridiction après sept mois sans président. Pour la première fois, la procureure de la république et le nouveau président ont présenté l’activité judiciaire 2018. L’équipe est maintenant au grand complet, c’est beaucoup de joie pour les hauts magistrats de Nouméa dont James Juan, procureur général de la Nouvelle Calédonie.  

 On a un président qui connaît bien l’Outremer, qui connaît aussi Wallis car il ne vient pas de très loin, il a été président de section détaché de Koné, donc les particularités, les spécificités de nos régions il les connaît et je pense qu’il va faire du très bon travail parce qu’il y a du travail à faire ici.


Issu de la Vendée,  André Angibaud y avait longtemps travaillé avant d’être nommé en Nouvelle Calédonie ces quatre dernières années et à Wallis et Futuna aujourd’hui. Le nouveau président, André Angibaud est conscient des exigences d’une telle fonction mais il a confiance en son expérience.
 

Comme pour toutes mes expériences dans le passé, je considère qu’il faut arriver avec un œil neuf, évaluer s’il y a besoin d’améliorer les choses, et s’il est possible d’améliorer les choses il est nécessaire à ce moment-là d’être en concertation avec les autres autorités, les autres institutions, comment on peut avancer et faire évoluer les choses.

La juridiction de Mata-Utu va désormais fonctionner de façon sereine et stable avec des projets tels que la création d’un service d’accueil unique du justiciable qui permettra aux wallisiens et futuniens de mieux connaître leurs droits mais également le fonctionnement de la justice. 

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play