La sortie de l'Eveil Océanien du gouvernement calédonien n'aura pas de conséquence pour Wallis et Futuna

gouvernement de nouvelle-calédonie
Vaimu'a Muliava Eveil océanien
Vaimu'a Muliava ©NCla1ère

Vaimu'a Muliava de l'Eveil océanien est sorti du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. Mercredi 17 février 2021, il n'a pas pu être réélu. Ce changement ne devrait pas impacter les projets en cours avec Wallis et Futuna selon le sénateur Kulimoetoke. 

L'Eveil Océanien a perdu son unique siège au sein du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. A l'issue du vote pour le renouvellement des membres du gouvernement calédonien, mercredi 17 février, Vaimu'a Muliava ne peut pas être réélu. Les 16 voix récoltées durant le scrutin ont tout de même permis à l'UC-FLNKS Nationalistes et Eveil Océanien ont tout de même permis à cette liste d'obtenir trois sièges pour Samuel Hnepeune, Gilbert Tyuienon et Mickaël Forrest.

Vaimu'a Muliava était considéré comme un atout considérable lors des discussions entre Wallis et Futuna et la Nouvelle-Calédonie. Son intervention à la demande des autorités du territoire a permis par exemple la mise en quatorzaine à Nouméa des passagers de Paris vers Wallis, le 24 février prochain.

Bien que regretable aux yeux des responsables locaux, le départ de cet élu d'origine wallisienne au sein de l'éxécutif calédonien n'est pas un obstacle :

Par rapport à l'accord particulier il n'y aura pas de grand changement (...) En tous cas l'accord particulier est une affaire entre la Nouvelle-Calédonie, Wallis et Futuna et l'Etat français, donc j'estime qu'il y a eu des discussions préalables. En tant que responsables politiques nous serons à même de mener à bien les discussions et aboutir à la signature de l'avenant à cet accord

Mikaele Kulimoetoke, sénateur des îles Wallis et Futuna

La réaction du sénateur Kulimoetoke au micro de Kilisitina Moeliku:

Mikaele Kulimoetoke sur la sortie de l'Eveil Océanien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

 

Vaimu'a Muliava était l'invité du journal télévisé de Nouvelle-Calédonie la 1ère mercredi 17 février 2021 :