Le collège de Lano fermé par les parents d'élèves

éducation
blocage de Lano
©Lotana Moefana

Après deux semaines de la rentrée scolaire, le collège de Lano est bloqué ce mardi 02 mars 2021 par les parents d'élèves. Le sydicat ATOSS avait déposé un préavis concernant plusieurs revendications. 

blocage du lycée
©Lotana Moefana

Les élèves du collège de Lano Alofivai n'ont pas cours ce mardi 02 mars 2021. L'accès à l'établissement est bloqué depuis 7 heures par les parents d'élèves. Une décision prise lundi soir suite à la réunion qu'ils ont eue avec le préfet Hervé Jonathan, le vice-recteur et le secrétaire général du vice-rectorat. En effet, le syndicat FO ATOSS avait déposé un préavis avec un cahier de revendications  : support de postes de secrétariat de direction et de d'adoint de direction, maintien des classes supprimées, matériel scolaire. 

cahier de revendications

Le sydicat est soutenu par les parents d'élèves, le syndicat des collèges et lycées SFOLC

Suite à leur demande, une table ronde s'est tenue avec le préfet et le vice-recteur ce lundi, des négociations qui ont duré plus de 4 heures mais aucune issue favorable n'a été trouvée. Les parents ont alors décidé de bloquer l'accès de l'établissement et le syndicat FO ATOSS est en grève. 

Les explications de Laini Vaamei au micro de Lotana Moefana et Sofia Hoatau. 

Laini Vaamei

Les négociations continuent entre les partis concernés car les syndicats et parents d'élèves du collège de Lano sont détérminés à aller jusqu'au bout pour obtenir satisfaction. Plus de détails sur les revendications avec Hapakuke Leleivai, représentant syndical au collège de Lano Alofivai. Il était l'invité du journal télévisé de ce mardi soir. Il est interrogé par Seilala Vili.

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live