Dans la province de Hihifo, sur le terrain de Fatima à Vaitupu, les ballons ovales fusent. À l'approche du tournoi international de rugby à 7 réunissant les Îles Salomon, les Fidji, les Samoa et Wallis-et-Futuna, l'équipe féminine locale de rugby s'entraîne. Il faut dire que les joueuses du fenua auront fort à faire face aux Fidjiennes venues spécialement pour elles.
Une pratique qui se féminise
"Fin d'année de l'année dernière, les filles ont commencé à venir" précise Nyria Takanko, la capitaine de la sélection féminine de Wallis-et-Futuna. Un attrait qui n'est pas dû au hasard. En novembre 2023, aux Jeux du Pacifique, les rugbywomen du fenua ont rapporté dans leurs valises, une très belle médaille de bronze. Une récompense qui fait rêver les jeunes joueuses du territoire et notamment les Futuniennes, nombreuses à pratiquer le rugby.
"Peut-être qu'un jour, on finira comme elles"
Capitaine de la sélection féminine de Wallis-et-Futuna
Avec 26 licenciées chez les U17, l'avenir proche est assuré pour le rugby féminin du fenua. "Ça ne fait qu'augmenter et on le voit dans les petites catégories, il y a pas mal de filles qui viennent pratiquer le rugby, c'est de bon augure", selon le sélectionneur de l'équipe de Wallis-et-Futuna. Des joueuses qui s'engagent, avec l'espoir un jour, de représenter le territoire aux Jeux du Pacifique, voire, porter le maillot tricolore. Mais avant cela, il faudra battre les Fidjiennes lors du 11e tournoi international de rugby à 7.