Ces dernières années ont vu une baisse considérable de la démographie à Wallis et Futuna. Conséquence, moins d’électeurs. Le nombre de votants a baissé de 9 580 en 2022 à 9 018 en 2024. Soit 562 électeurs en moins sur les listes électorales. D'ailleurs, une mise à jour des listes a été effectuée avant les européennes.
Toute personne qui se présente aujourd'hui à la circonscription pour demander une inscription ne pourra donc pas voter lors des prochains scrutins. Néanmoins, toutes les personnes qui étaient inscrites avant le 9 juin voteront pour ces élections. Un jeune qui aura 18 ans avant le scrutin pourra s'inscrire sur les listes électorales. Toutefois, s'il avait fait son recensement à 16ans, il sera inscrit automatiquement. Et il existe d'autres petites exceptions, je pense par exemple au cas des fonctionnaires, des militaires qui sont mutés sur le territoire. Dans ces cas très précis, ils peuvent s'inscrire jusqu'à la veille du scrutin.
Mathias REGNIER, chef de la circonscription d'Uvea
Il faudra s’attendre à ce que le chiffre global des votants change d’ici la fin de ce mois. Concernant les procurations, pas de changement sur la procédure à suivre. Les électeurs ne pouvant pas se rendre physiquement pour voter le jour J, disposent de 2 options.
Soit une procuration en papier directement auprès d'un officier de police judicaire, par exemple dans un commissariat ou une gendarmerie, ou alors faire une procuration en ligne de façon dématérialisée. Compte tenu du délai d'acheminement du courrier, on invite vraiment les gens à faire les procurations en ligne dématérialisées, comme ça nous les recevons de façon instantanée et nous sommes sûres de pouvoir les prendre en compte jusqu'à la veille du scrutin.
Mathias REGNIER, chef de la circonscription d'Uvea
La méthode numérique permet un gain de temps dans les délais d’envois postaux des documents officiels, surtout en ce moment où la liaison aérienne vers l’internationale n’est pas totalement rétablie.
Le reportage de Sofia Hoatau et Olivia Garrett.