wallis & futuna
info locale

La liaison inter-îles rétablie

wallis
avion futuna
Les passagers pour Futuna ont pu décoller ce matin ! Un décollage après plus d’une semaine d’attente pour certains. Les vols entre les deux îles étaient interrompus depuis une semaine à cause des mauvaises conditions météorologiques.
C’est l’heure du décollage… et surtout du soulagement pour les passagers futuniens qui ont eu la chance de prendre un vol aujourd’hui. La chance... parce qu’ils étaient nombreux - forcément - à se bousculer à l’aéroport pour espérer obtenir le précieux sésame : la carte d’embarquement !

Beaucoup d’appelés et peu d’élus. Ils étaient par exemple une trentaine à essayer de prendre le vol de la fin de matinée, pour à peine - on le rappelle - 9 places dans l’avion. Deux vols ont eu lieu ce matin (7h30 et 10h30), un autre a été programmé cet après-midi à 14h30.

Les places sont chères

Ces futuniens rentraient de l’hôpital, de missions professionnelles à Wallis, d’avoir tout simplement passé Noël ou sont même des étudiants boursiers qui faisaient leur retour au fénua après plus d’un an d’absence.

Les profils sont nombreux mais tous n’ont pas la chance de repartir directement. Certains sont malheureusement rentrés bredouille à l’hôtel, à l’auberge ou chez leurs proches en attendant un prochain vol.

Mais encore un peu de patience… Air Calin prévoit de mettre en place pas moins de 6 vols dès demain. 3 normalement jeudi et 6 autres vendredi. Cette fois, le trafic semble bel et bien reparti pour les vols inter-îles.

Antoine Defives et Mirna Kilama sont allé à la rencontre des passagers à l'aéroport de Hihifo. Ci-dessous, leur reportage diffusé dans le journal télévisé.
 
©wallisfutuna