Mala’e commémore les 60 ans de Wallis et Futuna avec une année d’avance

traditions wallis
exposition Mala'e 60 ans wallis futuna
Le 29 juillet 2021, Wallis et Futuna fêtera les 60 ans de son statut de Territoire Outre-mer relié à la France. Le village Mala'e à Wallis a commencé ce 29 septembre un projet culturel pour promouvoir les savoirs faire ancestraux en hommage aux artisans du statut de 1961.
C'est avec une année d'avance que le village de Mala'e à Hihifo commence la commémoration des 60 ans du territoire de Wallis et Futuna. 

Depuis ce Mardi 29 septembre, pendant deux jours, la maison commune du village expose une multitude de produits artisanaux. Sur place, les sages du village proposent également une initiation à ces savoirs-faire allant de la confection de nattes à la construction d'un fale traditionnel.

Chaque mois jusqu'en Septembre 2021, le village proposera des ateliers culturels dans son falefono.
 
exposition Mala'e 60 ans wallis futuna
exposition Mala'e 60 ans wallis futuna

L'association "Famili Tapu" est au coeur de ce projet sous la houlette du chef de village,Tu'itoafa NETI. En tant que village d'accueil en raison de la proximité de l'aéroport international, Mala'e doit se tenir prêt. 

Pour Matilite TALI, l'une des responsables des femmes de Mala'e, mettre l'accent sur l'artisanat c'est aussi rendre hommage aux artisans du statut de 1961 :

"Nous devons travailler le savoir faire  traditionnel pour apprendre et saisir les nouvelles générations du village"

Voici un extrait de son interview radio au micro de Lotana Moefana:

Matilite Tali : Mala'e commémore en avance les 60 ans de Wallis et Futuna



 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live