Tout va commencer ce vendredi 11 août, et ce, de très bonne heure pour la Manatai Cup. Les athlètes de la délégation extérieure vont arriver dès 6h du matin à l’aéroport de Hihifo Wallis. Une arrivée qui sera suivie d’une réunion pour en apprendre plus sur l’île et sur ses traditions. Plus tard dans la journée, les compétiteurs rencontreront le roi Takumasiva à Sagato Soane, puis le Roi Ma’utamakia. Vous l’aurez compris, une journée axée sur la découverte et les traditions du fenua.
Samedi 12 août : le tour de l’île
Les choses sérieuses commenceront donc le samedi avec trois épreuves du tour de l’île. Dès 12h30, les rameurs s’élanceront, suivis une demi-heure plus tard, des hobie cat (les petits catamarans). Enfin, à 14h, tous ceux qui sont en kite, wind, wing pourront partir à l’assaut du tour d’Uvea. Un samedi riche en diverses courses.
Dimanche 13 août : découverte
Après une journée du 12 août mouvementée, le dimanche, comme pour les travailleurs, sera plus calme. Pas de course, mais bien des free session et notamment une démonstration à l’îlot Faioa (district de Mua). Pour s’y rendre, le bateau, notamment à travers les taxiboat. À noter qu’un barbecue sera organisé à Faioa.
Lundi 14 août : le retour de la compétition
Après un repos bien mérité le dimanche, lundi, c’est le retour des épreuves, et ce sera dense. Ça commence dès 12h avec la course de natation d’un kilomètre entre Kaviki et Liku. Dans la foulée, dès 12h30, c’est l’épreuve de rame, suivi à 13h de l’épreuve d’optimistes (des petits bateaux), puis à 13h30 de l’épreuve de voile avec hobie cat de gateway. Et ce n’est pas fini, puisque dès 13h45, la course de pirogue traditionnelle s’élancera. Puis à 14h, place aux épreuves de planches avec la course de kite, wind et wing entre Liku et Nukuhione (3 km), suivi, à 15h30, d’une course retour en kite entre amateur et pro. Dès 16h, arrivée prévue des premiers riders, et se tiendra une démonstration de freestyle devant les jeunes du village. Enfin, 16h30, des danses traditionnelles pour animer la journée avant la remise des récompenses à 17h. Un sacré programme !
Mardi 15 août : journée culturelle
C’est une journée moins sportive mais tout aussi remplie qui se tiendra le 15 août, puisque c’est un jour férié. Ainsi, dès 7h, il y aura la messe à Sagato Soane, suivie de la cérémonie du kava, pour une immersion dans la culture wallisienne pour les athlètes. Ensuite, s’ensuivront les festivités organisées sur le territoire. À 16h, se déroulera une session de freestyle sunset flat à Nukuhione, et une soirée s’y tiendra ensuite (attention, dernier taxiboat à 20h).
Mercredi 16 août : jour de repos
Après deux journées si chargées, tant sportivement que culturellement, une pause sera évidemment la bienvenue pour les athlètes, mais aussi pour les bénévoles et les organisateurs qui ne chôment pas pendant l’événement.
Jeudi 17 août : les ultimes courses
En espérant que le mercredi aura été reposant, puisque le jeudi, c’est reparti sur les chapeaux de roues ! Première épreuve dès 8h30 avec une descente au vent de Liku jusqu’à l’îlot de Nukuloa. À 13h, toujours sur l’îlot se tiendront des démonstrations et des échanges avec les jeunes du fenua pour leur faire découvrir les disciplines de la Manatai. 15h30, départ de la course retour, ce sera la dernière. Le soir, ce sera synonyme de soirée, pour soirée de clôture, et oui, déjà.
Vendredi 18 août : la fin
Une fin qui sera très matinale, le départ des athlètes sera à 4h45 du matin, direction Nouméa, après six jours d’épreuves, de découvertes et de partages. Ce sera aussi la fin de l’édition 2023 de la Manatai Cup, qui ne reviendra pas l’année prochaine ! Mais rassurez-vous, c’est simplement pour mieux revenir en 2025, alors, profitez-en.