Météo : pluies et vents forts, certaines activités ralenties par le mauvais temps

Mauvais temps
Des vents, des pluies, le ciel est gris au-dessus de l'archipel depuis le début de la semaine. Et ses caprices ont des conséquences pour les habitants. Bateau empêché d'accoster à Futuna, pêcheurs à terre et installation des stands du 14 Juillet retardée.

À Futuna, le cargo ravitailleur ne peut toujours pas accoster au quai de Leava depuis le début de la semaine. En attendant une accalmie, le navire sillonne les alentours, mais les rayons des commerces se vident petit à petit.

Il y a beaucoup de produits qui manquent, comme le riz, les cuisses de poulet, ainsi que les produits ménagers. On attend impatiemment l'arrivée du bateau

Fiorella, vendeuse

Du côté des pêcheurs, Lutoviko Timo a préféré jouer la carte de la sécurité. Son bateau est à terre depuis samedi, et ses sorties en mer vont baisser de 4 en temps normal, à 2 ou une sortie. C'est le cas ce mois-ci.

Le poisson se fait rare, c'est pour ça qu'on essaie de pêcher un peu plus loin, dans les hauts fonds qui se situent à 200 km d'ici. Avec ce temps, il vaut mieux arrêter les sorties en mer, on a déjà l'exemple des 2 pêcheurs disparus en mer, il y a de cela 6 mois. Il faut prendre les précautions mais il y a une grosse perte pour nous les pêcheurs.

Lutoviko Timo, pêcheur

Lutoviko continue de guetter la moindre occasion, il vérifie à chaque instant que son matériel soit opérationnel pour la prochaine sortie.

Ce mercredi, la force du vent s'est un peu atténuée, une aubaine pour les hommes de Mata'Utu. Ils ont réussi à installer leur stand, pour les ventes lors de la fête nationale du 14 juillet.

On devait déjà installer le stand la semaine dernière, mais avec le mauvais temps, on a reporté à cette semaine. Malgré les mauvaises conditions météo, on a décidé de le mettre en place aujourd'hui, pour que le stand soit prêt à accueillir du monde à partir de ce wekkend jusqu'à la fin du mois.

Salaika

Selon le service météo, le temps reste pluvieux, parfois orageux dans les prochains jours d'où des risques de chutes d'arbres. C'est d'ailleurs la cause d'une panne de courant lundi soir. Le vent souffle entre 35 et 50 km/h avec des rafales de l'ordre de 55 à 65 km/h sur tout l'archipel. La prudence est de mise surtout sur la route. 

Le reportage de Sofia Hoatau, Olivia Garrett, Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia. 

©Wallis