Mikaele Kulimoetoke élu sénateur de Wallis et Futuna

élections
mika kulimoetoke
Ce dimanche 27 septembre, les 21 grands électeurs du territoire ont choisi parmi les 5 candidats le nouveau sénateur de Wallis et Futuna. A l'issue de ces deux tour, l'élu Mikaele Kulimoetoke bat le sénateur sortant Robert Laufoaulu.
Ces élections étaient mouvementées, à l'issue du premier tour, la donne a changé en faveur de Mikaele Kulimoetoke. Il obtient 12 voix contre 9 pour le sénateur sortant Robert Laufoaulu au second tour. Un deuxième tour avec un candidat en moins sur les 5 au départ. David Vergé s’est retiré de la course à l’issue du premier tour où il a obtenu 4 voix. Et l'après-midi le candidat David Vergé n’est pas venu voter. Il risque donc d’avoir une amende sauf s’il présente un motif valable pour justifier son absence.
Tout s’est joué à l’issue du premier tour, puisque le sénateur sortant laufoa’ulu menait ce 1er tour avec 7 voix, suivi de Mikaele kulimoetoke avec 6 voix, Albert likuavlu a obtenu 5 voix et akatoto masei zéro voix.

Déroulement des élections :
 Le bureau de vote devait s’ouvrir à 8h30, hors il manquait 2 assesseurs du corps électoral non candidat. Ce n'est qu’à 9 heures que le président du bureau a déclaré ouvert ce premier tour.
A noter l’absence du député sylvain brial pour des raisons de santé. Il a donc fait 2 procurations puisqu’il a 2 voix, en tant qu’élu de l’assemblée sa fille, Tracy Brial a effectué son vote. En tant que député, c’est l’élu Mikaele Seo qui a fait son vote.
Ces 2 procurations ont été contesté par le sénateur sortant Robert Laufoaulu. Le président et ces assesseurs ont donc échangé sur le sujet pendant plus d’une dizaine de minutes pour au final annoncer le rejet de ces contestations.
Les candidats de ces 5èmes sénatoriales ont 10 jours pour déposer un recours auprès du conseil constitutionnel à Paris.

Décryptage de ces élections :
Mikaele KULIMOETOKE, nouveau sénateur du territoire a été élu 12 voix contre 9 après une campagne mouvementée. La voix manquante est celle de David Vergé qui s'est abstenu au second tour. Des résultats qui en disent long sur l'avenir proche des élus...Que dire de ces résultats ? Et quelles analyses ? Réponses avec Mirna Kilama :

Mirna Kilama : Décryptage des résultats des sénatoriales


Parcours politique du sénateur Mikaele Kulimoetoke :
 L'ancien gendarme à la retraite mais très actif dans la vie, fait ses premiers pas dans la  politique en 2012. 8 ans après, il  accède à un mandat national pour la première fois de sa carrière en devenant ainsi le cinquième sénateur  de Wallis-et-Futuna depuis 1962. Les détails sur son parcours  avec Leone Vaitanoa :

Leone Vaitanoa : parcours politique du sénateur Kulimoetoke

 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live