publicité
Examens 2018
avec

M'alerter dès que les résultats seront publiés

Nouvelle formule du Bac : la réforme est en cours

Moderniser le baccalauréat pour donner aux lycéens davantage de chance d'accéder aux études supérieures. La réforme sera en vigueur en 2021 mais les adaptations vont se faire au cours de ces 3 années. Diminution du nombre d'épreuves, contrôle continu, la réforme va bouleverser la scolarité au lycée.

© WF la 1ère.
© WF la 1ère.
  • Ana Vakalepu
  • Publié le
Le baccalauréat 2021 va reposer sur un contrôle continu d’épreuves communes en classe de première et de terminale, il représente 40% de la note finale. Et sur 4 matières obligatoires, 60%. A l’issue de la classe de seconde, l’élève pourra choisir une orientation entre les filières générales et technologiques.

Annick Baillou est la vice rectrice de Wallis et Futuna :

« On va être plus sur l’évaluation de ce que les élèves ont acquis et ce qu’ils devront travailler dans la maîtrise de la langue à l’oral et à l’écrit … »


Au lycée de Mata-Utu, nous avons voulu recueillir les avis des principaux concernés par cette réforme mais aucun élève n’a voulu relever l'épreuve. En revanche, du côté des enseignants, les réactions sont mitigées:

Nicolas KOBERICH est professeur de français :

« Je ne crois que ça soit une bonne chose cette réforme. Personnellement, ce serait multiplier les options au lieu de donner aux élèves la possibilité d’obtenir leur bac grâce aux matières principales ».


Marie-José FALZONE est Professeure de sciences médico-sociales:

« C’est très bien d’évaluer les élèves en contrôle continu, cela les incitera à travailler sérieusement l’après Bac car ils sauront déjà quelle orientation choisir pour les études supérieures ».


Les élèves actuellement en classe de troisième seront les premiers à inaugurer en 2021 le baccalauréat nouvelle formule. Ce sera aussi la fin des sections S, ES et L.

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play