Quatre jours avant le début de la compétition, près de 1600 des 2000 athlètes attendus sont déjà sur place. Ils seront progressivement rejoints par les rameurs manquants , au cours de la compétition.
Les 34 délégations venues de 32 pays d'Océanie, d'Asie, d'Amérique du Nord, du Sud et d'Europe ont défilé de la mairie de Pirae au stade Fataua. Plusieurs cultures réunies par l'amour du va'a et par le défi que représente ces championnats mondiaux.
La délégation de Wallis et Futuna et ses 75 rameurs a ponctué sa marche de deux soamako. Cette prestation de danse guerrière rythmée a beaucoup plu à l'assistance venue en nombre au stade Fataua.
La cérémonie sera l’occasion pour les athlètes étrangers de s’imprégner de la culture polynésienne, Comité Organisateur Tahiti Va'a 2018
Après la présentation des délégations, une cérémonie traditionnelle du "lien" a été animée en signe de bienvenue aux athlètes.
Ensuite, les cinq archipels de la Polynésie Française ont été mises à l'honneur par les danseurs de la troupe Hei Tahiti.
Outre l'aspect sportif, le pays organisateur a tenu à mettre l'échange culturel au coeur de cette cérémonie d'ouverture. Emus par le spectacle, les rameurs de Wallis et Futuna se disent encore plus motivés. Après avoir rencontré leurs adversaires, les rameurs de Lemisio Liogi Mafutuna, le président de la ligue de va'a du territoire, ont hâte de les affronter sur la baie de Taaone.
Les entraînements de familiarisation avec le plan d'eau démarrent lundi 16 juillet. Wallis et Futuna disposent de 2 créneaux : Lundi et Mercredi, avant le début du championnat élite, ce Jeudi 19 juillet.