wallis & futuna
info locale

Pêche : le programme "Protège" évalue la ressource à Wallis et Futuna

pêche
Poissons
©Bleu Océan
L'un des trois grands thèmes du programme "Protège" est la pêche. Mathieu Junker, coordonnateur pêche côtière et aquaculture a débuté son évaluation de la ressource. Il a rencontré les principaux acteurs du secteur et accompagné des pêcheurs professionnels.
Un des trois grands thèmes du programme "Protège" c’est la pêche. Ces deux dernières semaines, Mathieu Junker, coordonnateur du thème pêche côtière et aquaculture, est venu faire une première visite dans les eaux de Wallis et Futuna. Il a pu rencontrer les principaux acteurs du secteur et accompagner quelques pêcheurs professionnels dans leur quotidien. Le spécialiste a plongé aux cotés de Seteni Tuauli, un pêcheur à l’agachon à Wallis.

Ce premier échange donne déjà le ton de la journée. La pêche au fusil sous-marin est pratiquée, par la grande majorité, la nuit. Et les quelques rares pêcheurs professionnels qui le font la journée ont de plus en plus de mal. Normal, il faut aller de plus en plus profond et surtout sur le tombant extérieur de la barrière de corail. Seteni pêche depuis plus de 30 ans. Les bons jours, il peut ramener jusqu’à 90 kilos de poissons. Et quand on voit le résultat de la pêche on est tenté de croire que la ressource est encore préservée.
©Wallis et Futuna la 1ère

Faire un diagnostic de la ressource marine dans les eaux de Wallis et Futuna est une étape importante pour déterminer les politiques d'exploitations et de gestion à mettre en place. Mathieu Junker était l'invité du journal de Wallis et Futuna la 1ère, il répond au question d'Ana Vakalepu:
©Wallis et Futuna la 1ère





 
Publicité