Petelo Sanele VAKALIMA, premier ambassadeur de Wallis et Futuna aux Jeux Olympiques. C’était en 1972 à Munich

Petelo Sanele Vakalima, une grande figure au lancer de javelot. Reportage de Marie-Jo Fotutata ©Wallis
Les 33ème Jeux Olympiques battent leur plein à Paris. Ce grand rendez vous sportif rassemble plus de 200 nations. Les JO symbolisent la consécration d’une carrière sportive. Le rêve de tout athlète. Petelo Sanele Vakalima a atteint le summum à 39 ans, au lancer de javelot.

Petelo Sanele Vakalima, une légende avec des exploits au lancer du javelot. Grâce à lui, Wallis et Futuna est connu en France et dans le monde.

Petelo Sanele Vakalima, un lanceur de javelot qui a marqué l’athlétisme à Wallis et Futuna, mais surtout en Nouvelle-Calédonie.

Avec ses 1m82 pour 95 kg, Vakalima est une force de la nature avec un sacré palmarès. Ses qualités physiques hors du commun ont attiré l’attention de la mission de détection de l'armée à l'époque. Vakalima est le tout premier à intégrer l’EINS, Ecole Interarmées des Sports. C’est là où il côtoie d’autres athlètes du Pacifique, notamment Jack Pothin. Cet ancien champion du sprint et aussi du saut en longueur dans les jeux du pacifique 1963-1966-1969. Jack Pothin était dans le même bataillon de Joinville que Vakalima en 1964. Son témoignage recueilli par Martin Charmasson et Gael Detcheverry de Nouvelle-Calédonie la 1ère 

©Wallis

Petelo Sanele Vakalima s'est éteint le 02 février 1982 à 49 ans en France.