Le vent est présent, la marée est haute, toutes les conditions sont réunies pour une bonne séance de kitesurf. Mais avant de mettre les pieds dans l'eau, il faut apprendre à manier la voile sur la terre ferme : "D'abord, ça s'apprend à terre pour savoir manier la wing", explique Phoebe Rocher à des jeunes du fenua. Championne de France junior et sénior, à 17 ans, elle est une étoile montante du kitesurf. Malgré son jeune âge, elle dispense déjà des conseils sur sa discipline aux curieux venus la voir.
Tout son talent, la jeune femme, marraine de la Walliskite académie, peut l'exprimer une planche aux pieds et une voile à la main. Traversant les bleus du lagon, Phoebe enchaîne les figures avec une grande aisance. Une véritable démonstration qui donne envie aux apprentis kitesurfeurs de Wallis.
Une discipline qui a le vent en poupe au fenua
"Il y a beaucoup de potentiel, je suis super contente, j'ai hâte de voir comment ils vont s'entraîner", se réjouit Phoebe Rocher. Ce n'est pas la première fois que la rideuse vient à Uvéa, mais cette fois-ci, elle est présente en tant que marraine de l'association Walliskite académie. Pour son président, Benjamin Negraz : "Le projet, c'est de donner envie aux jeunes et créer des passionnés pour demain".
Une passion qui semble se répandre à Wallis-et-Futuna. "Je pense pouvoir devenir la Phoebe de Wallis", dit sans rougir Hanalei, pratiquante locale de kitesurf. Il faut dire que le lagon d'Uvea se prête parfaitement à la pratique de ce sport de glisse. Déjà fournisseur de grands joueurs de rugby, Wallis-et-Futuna fournira peut-être un jour, de grands kitesurfeurs.