Plus d'une centaine de ressortissants de Wallis et Futuna bloqués en métropole depuis le début de la crise sanitaire

coronavirus
Ressortissants bloqués en France

Ils n'en peuvent plus d'attendre un vol de rapatriement. plus d'une centaine de wallisiens et de futuniens bloqués en France métropolitaine n'ont toujours pas de dates de retour.

Depuis le début de la crise sanitaire, de nombreux wallisiens et futuniens sont bloqués en métropole. Ils seraient plus d'une centaine à attendre depuis des mois un éventuel retour sur le territoire. Certains ont déjà effectué les démarches, se sont signalés mais jusqu'à aujourd'hui, aucun vol de rapatriement n'a encore été programmé. Les vols en partance pour la Nouvellle-Calédonie sont limités et exclusivement réservés aux cas les plus urgents "Motifs Impérieux". Mais malgré cela, les places sont difficiles à obtenir. Le reportage de nos confrères d'Outre-mer la 1ère. 

La COV (cellule d'organisation des vols) se réunira ce vendredi afin de commencer à programmer les vols de rapatriement depuis la Métropole pour le mois de juin. Les ressortissants du territoire devront effectuer leur quatorzaine en Nouvelle-Calédonie. Les explications de Munipoese Muliakaaka, élu membre de la COV. Il s'est entretenu avec Seilala Vili dans le journal télévisé de ce mercredi 19 mai.