Sylvain Brial s’est rendu à l’Assemblée Nationale. Il a pu effectuer les démarches qui lui permettront de siéger, dès la reprise des travaux. Il s’est, notamment vu remettre son badge de député. Des formalités qui ancrent sa présence au Palais Bourbon. Sylvain Brial confie :
"Je devrais être impressionné mais c’est pas du tout le cas. Je mesure le poids des responsabilités que les wallisiens et futuniens m’ont transmis à travers leur vote. Je realise que j’aurai du travail à apporter. Bien entendu on est toujours un peu perdu au début mais je pense que je serai plus à l’aise dans quelques jours. C’est vrai que là, par rapport aux gens qui me reçoivent ils ont pas toutes les réponses aux questions. Mais je pense que ça va venir. Faut que je me repère par rapport aux partis politiques parce-que je suis non inscrit et je pense que je vais le rester quelques temps en attendant de vraiment trouver la bonne solution. Je vais surtout mettre en avant le fait que je vais devoir apporter des solutions aux wallisiens et futuniens. Je n’aurai pas droit à l’erreur."
Pour rappel, Sylvain Brial a été élu ce dimanche 15 avril 2018 au premier tour de l'élection législative partielle face à Napole Polutele.
Le nouveau député de Wallis et Futuna n'a pas encore de Bureau à l'Assemblée Nationale. Le député sera aux côtés de la délégation de Wallis et Futuna pour accueillir Le Président Macron lors de son déplacement officiel en Nouvelle-Calédonie ce 5 mai.
Sylvain Brial est interrogé par Valentin Deleforterie et Olivier Duflo :