Quels sont les enjeux de la session budgétaire à Wallis et Futuna?

politique
Assemblée territoriale
La session budgétaire est la session que tout le monde attend, la deuxième plénière de l'année pour les élus du territoire. 
Les 20 élus sont appelés à voter le budget du territoire mais ils vont surtout réélire le bureau. 
La session budgétaire est une session très attendue car les 20 élus territoriaux sont appelés à se réunir pour délibérer sur les dossiers traités par les commissions internes.
Ils voteront le budget du territoire mais ils vont surtout réélire le bureau. 
C'est d'ailleurs la première chose qu'ils font après l'ouverture de la session et avant de démarrer leurs travaux. 
Le doyen prendra la gouvernance de l'assemblée le temps du vote. Chaque parti propose son candidat et l'on procède à un vote secret pour désigner le président de l'assemblée territoriale, le vice-président ainsi que les 2 secrétaires. 
Ce n’est qu’une fois ce bureau élu que l’ordre du jour de cette session est adopté et que les travaux peuvent commencer!

Cette année, la session budgétaire est lancée jeudi 26 novembre pour quelques jours selon l’avancée des délibérations, dans la limite de 45jours au maximum.
Une session qui risque de marquer un tournant à 2 ans des prochaines élections territoriales. La victoire de Mikaele Kulimoetoke aux sénatoriales pourrait changer la donne et voir un revirement de la majorité actuelle.

Aucune candidature ne filtre pour la succession du président Atoloto Kolokilagi. Ces quelques heures avant l’ouverture de la dernière session de l’année seront probablement le théâtre de tractations politiques ouvertes à toutes les surprises. 
Le reportage de Seilala Vili. 


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live