Le sujet a été abordé par le président de l’Assemblée à Paris, la représentativité du Territoire. David Vergé dénonce le fait que ça soit le préfet qui ait cette fonction et non le président élu de l’Assemblée. Cette demande n'est pas nouvelle. Rappel historique
Sofia Hoatau•
Eclaircir la situation de la représentation de Wallis et Futuna dans la région pacifique, un point soulevé par la délégation de l’Assemblée Territoriale auprès du gouvernement. Selon le Président David Vergé, il est tout a fait légitime que Wallis et Futuna soit représenté par le président de l’Assemblée et non pas par le Préfet, chef du Territoire. Cette situation représente un frein notamment sur l’évolution statutaire du territoire au sein du forum du pacifique, a déclaré David Vergé sur les antennes de Wallis et Futuna 1ère: " Nous sommes simplement membre observateur et nous voudrions être membre associé. C’était simplement la représentation. Aujourd’hui le chef du territoire est le préfet et non pas le Président de l’Assemblée Territoriale qui est issu des urnes, en tout cas l’élu des élus, donc qui est la représentation démocratique de Wallis et Futuna. C’est aujourd’hui un des griefs qui est opposé pour l’évolution statutaire de Wallis et Futuna. »
Pour Mikaele Kulimoetoke, c'est un travail de fond qu'il faut mener : " Il est certain que nous avons besoin de conseils juridiques et de concertation avec les chefs coutumiers et l'administration. Tout le monde doit participer pour faire aboutir ce projet. Il ne peut aboutir qu'en touchant aux Statuts de 1961 établit par nos anciens. Il faudra procéder à un référendum".
Au dernière nouvelle, Dés le mois de novembre en session budgétaire les élus devront se prononcer sur une délibération de vœux de représentation du Territoire par le Président de l’Assemblée Territoriale, une annonce faite par David Vergé ce vendredi 6 octobre 2017.