wallis & futuna
info locale

Les rayons des commerces de Wallis sont vides !

transports
rayon vide dans une superette
La pénurie guette à Wallis. ©S.Vili
Huile, pâte, viande ce n'est pas encore la pénurie mais les Wallisiens peinent depuis 2 semaines à trouver des produits dans les commerces. La raison :  le cargo de ravitaillement a pris du retard.
Vides, les congélateurs de centre épicerie de Wallis ont dû être débranchés. Il y a quelques semaines ils contenaient des produits surgelés, pâte à tarte, charcuterie, haricots verts ou encore cuisses de poulet. Les étagères font grise mine. Les clients des commerces de proximité font avec mais cela commence à trop durer.

Les professionnels de la restauration sont également touché par cette pénurie de produits. Pas facile de satisfaire une clientèle dans de telles conditions. Si cela dure trop longtemps, le chiffre d'affaire prendra un coup.

Thierry Chauvigné est chef cuisinier : " Il ya beaucoup de choses qui manquent. Nous sommes obligés d'adapter notre carte qui va être limitée pour une clientèle qui cherche autre chose que ce qu'ils ont à la maison". 


Avec la période des communions qui arrive tous s’inquiètent devant le calendrier. Le cargo de ravitaillement accostera finalement le 24 septembre 2019 à Wallis avec un retard de deux semaines. La faute aux correspondances ratées a Fidji par exemple. Des retards occasionnés par des navires déjà à quai à SUVA ou encore à la réglementation du quai de Mata Utu. Trop chargé, le Southern Pearl devra d’abord faire escale à Tuvalu avant d’entrer dans notre lagon.

Manuele Iloai est Agent de consignation, à la société SWFT: " Le bateau est en pleine charge puisqu'il récupère des containers qui ont été loupés sur le bateau précédent. Je pense que ce bateau va devoir avant de faire escale ici, décharger dans d'autre port de la région pour alléger son chargement. Plus léger, son tirant d'eau lui permettra alors de rentre dans le lagon de Wallis".


Tout cela engendre des retards conséquents. Étant données les circonstances, l’armateur du navire a programmé une rotation exceptionnelle le 09 octobre 2019. Un autre ravitaillement est aussi prévu le 26 octobre, pile pour les communions.
Publicité