Selon les prévisions météorologiques pour la prochaine saison cyclonique, le risque de cyclone est faible pour Wallis et Futuna en 2017-2018. Le phénomène El Nina atténue les craintes de turbulences.
Patrick Ferrante •
Le risque de cyclone est faible pour Wallis et Futuna en 2017-2018. Les prévisions des services météorologiques d'Océanie convergent pour la prochaine saison cyclonique. La saison commence officiellement le 1er novembre et court jusqu'en avril, mais n'est réellement intense qu'à partir de décembre et dans les premiers mois de l'année qui suit.
Deux perturbations maximum
Selon Météo France, un à deux phénomènes cycloniques au maximum sont attendus à Wallis et Futuna pour la prochaine saison.
Ces modèles se fondent sur l'arrivée, dès novembre, du phénomène climatique El Nina de refroidissement des eaux de surface de l'océan Pacifique central. Un changement par rapport à ces dernières années marquées par le phénomène El Nino de réchauffement océanique.
En revanche, la conjonction d'El Nina avec la nébuleuse nuageuse, appelée "zone de convergence du Pacifique sud", pourrait changer la météo. Dans les prochains mois, le Pacifique central pourrait connaître des pluies plus importantes et des températures plus fortes que lors des saisons cycloniques précédentes.
2017 année agitée
La dernière période cyclonique a débuté très tardivement, le 21 février 2017, avec cinq systèmes cycloniques, dont une tempête tropicale et quatre cyclones tropicaux. Elle s’est terminée le 14 mai 2017.
Le dernier système fut Ella, près de Futuna. Cook est entré sur la côte Est calédonienne puis a traversé l’île. Une personne est décédée, quatre ont été blessées.
Le système le plus mortel fut Debbie, qui a frappé les côtes australiennes à pleine puissance avec des vents de 250 km/h. Bilan : quatorze morts et des dégâts très importants.
Donna, avec des vents à 215 km/h, a circulé le 8 mai entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie. Cook et Debbie ont aussi touché la Nouvelle-Zélande.