publicité

Samoa 2019 : 7 médailles dont une d’or pour Wallis et Futuna

Un samedi 13 juillet prometteur pour notre délégation. En une seule journée, Israël Kaikilekofe rafle 3 médailles dont une en or en haltérophilie. En va’a le marathon v6 rapporte l’argent. Les rugbymen finissent derniers de leur poule, les volleyeuses remportent leur match d’entrée.

  • Par Stéphanie Vili
  • Publié le
Arrivé à Apia il y a trois jours, l’haltérophile futunien Israel Kaikilekofe a rappelé ce samedi 13 juillet qu’il était là uniquement pour le podium. L’une des recrues de l’équipe de France revient dans le Pacifique avec un niveau nettement supérieur malgré ses 21 ans. Pour son unique journée de compétition, il décroche 3 médailles, une en or et deux d’argent dans la cétégorie Sénior moins de 96 kilos. Dans sa spécialité, l’arrachée il bat son record personnel et celui de France en réussissant un essai de 161 kilos. Il est médaillé d’or. A l’épaulé jeté, il obtient l’argent avec un essai de 192 kilos et un autre record personnel battu. Au total, il effleure de peu la première place mais bat à la fois son propre record et celui de France. Il a soulevé 353 kilos alors que le médaillé d’or papou avait totalisé 354 kilos.
Par le biais de cette compétition, Israel engrange des points pour se qualifier aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2020. C’est également une bonne préparation pour les mondiaux d’haltérophilie qui se joueront en Thaïlande au mois de Septembre. Israel quitte Samoa ce lundi 15 juillet direction la Nouvelle-Calédonie pendant trois semaines puis Futuna pour deux semaines de vacances avant la reprise.

Du côté des rameurs, ce samedi était la dernière journée de compétition. Les épreuves de marathon ont continué en V6. La sélection féminine arrive dernière sur 10 concurrentes. Les rameurs accomplissent l’exploit de se hisser en deuxième place du podium. Après le forfait de la Nouvelle-Calédonie ils sont médaillés d’argent. Une première dans l’histoire du va’a wallisien et Futunien.

En rugby à 7, nos joueurs sont battus par les îles Cook, 26 à 6. Quatrième match et quatrième défaite, le podium est désormais hors de portée car Wallis et Futuna est dernière de sa poule.

Les volleyeuses font une très belle entrée de jeu ce samedi en battant Guam 3 sets à 0. Un match maîtrisé selon le capitaine de la sélection masculine, Glenn Tuifua. Elles ont largement dominé le match en dépit de maladresses au niveau de la réception. Leur prochaine rencontre, la deuxième, se fera contre l’équipe des Samla ce lundi 15 juillet.

Il faut noter qu’il n’y aura pas de compétitions ce dimanche 14 juillet à Apia dans toutes les disciplines.

Sur le même thème

publicité
L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play