publicité

Situation de crise au sein du clergé de Wallis et Futuna

Un nouvel évêque, le père Susitino Sionepoe, a été désigné par le Pape le 24 décembre dernier. Les prêtres diocésains du fenua considèrent que le droit canonique n'a pas été respecté. Un courrier a été adressé à monseigneur de Rasilly, un prochain sera envoyé à l'archevêque de la Nouvelle-Calédonie

© Wallis et Futuna 1ère.
© Wallis et Futuna 1ère.
  • WF la 1ère
  • Publié le
La tension monte, le clergé de Wallis et Futuna se trouve dans une situation de crise. En décembre, les prêtres diocésains de Wallis et Futuna ont adressé un courrier à l’évêque Ghislain de Rasilly. Ils considérent que le "droit canonique" n'a pas été respecté. Une affaire qui fait suite à la nomination le 24 décembre dernier du prochain évêque du diocèse, le père Susitino Sionepoe.

Le Révérend Père Petelo Falelavaki est membre du presbytérium du diocèse de Wallis et Futuna. Il précise que les courriers adressés à Mgr Ghislain de Rasilly et à l'archevêque de Nouméa ne remettent pas en cause la nomination de Susitino Sionepoe. Ses confrères et lui se réjouissent de la nouvelle :

« Nous sommes heureux que ce soit un enfant du pays mais nous contestons là procédure. »

Selon lui, il aurait fallu observer une période de vacance de l'épiscopat et désigner un administrateur en attendant la nomination du successeur de Mgr Ghislain de Rasilly. RP Falelavaki explique :

« Quand un évêque démissionne ou transféré  dans un autre diocèse : le siège épiscopal devient vacant et à ce moment là il faut élire un administrateur qui va gérer le diocèse en attendant la nomination d’un nouvel évêque »

Selon le message officiel du Vatican annonçant la nomination du nouvel évêque, Mgr Ghislain de Rasilly continue d'exercer la fonction d'administrateur de l'évêché en attendant l'ordination épiscopale de Mgr Sionepoe. Une décision qui ne plaît pas au père Falelavaki et à ses confrères diocésains. RP Falelavaki accuse l'actuel évêque :

« Il se fait sa loi »

Pour aller plus loin, voici l'interview de RP Petelo FALELAVAKI. Il est interrogé par Sofia Hoatau et Mirna Kilama :
 

CRISE AU SEIN DU CLERGE_PAD

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play