Tableau des médailles : où en sont les Ultramarins aux JO de Paris 2024 ?

Illustration. Tableau des médailles JO 2024
La France, pays hôte, est repassée en troisième position au palmarès des pays les plus médaillés. Les Bleus comptabilisent 48 médailles dont 13 en or. Les athlètes américains, en tête du classement, en ont 79 et 21 en or. Parmi les sportifs français, plus de 70 Ultramarins étaient engagés au départ dans les différentes compétitions. Si certains sont encore focalisés sur leurs performances, pour d'autres les Jeux sont déjà faits, avec plus ou moins de succès. Tour d'horizon de nos médaillés.

En tout, c'est plus de 1000 médailles qui seront décernées lors de ces Jeux Olympiques. Combien reviendront à la France, pays organisateur de cette édition 2024 ? On le saura à l'issue de ce grand rendez-vous du sport le 11 août. Pour l'heure, la France se place derrière les Etats-Unis et la Chine.

13 médailles en or, 16 en argent et 19 en bronze, voilà pour l'instant le bilan français, bien sûr en constante évolution. 

Dans ce tableau des médaillés, quelle place pour les sportifs d'outre-mer ?  c'est au rugby à 7, en escrime, au judo, en natation et désormais en surf que se sont distingués jusqu'ici les originaires d'outre-mer. Retrouvez-les dans le carrousel ci-dessous.

A Tokyo, lors de la dernière olympiade, la délégation française était rentrée du Japon avec 33 médailles à son compteur dont 15 médailles ultramarines: 5 médailles d'or (judo par équipe,fleuret par équipe homme, handball, volley, handball femme), 6 médailles d'argent (judo, fleuret par équipe femme, planche à voile, rugby à 7 femme, basket 5X5 homme) et 4 médailles de bronze (taekwondo, judo, basket 5X5 femme et cyclisme sur piste)

À Paris, Emmanuel Macron avait fixé l'objectif avant les Jeux : être dans le "top 5" des pays les plus médaillés. La compétition n'est pas encore terminée et le pari est pour l'heure réussit.