wallis & futuna
info locale

Soeur Marie-Joseph des Carmelites est décédée

décès
Soeur Marie-Joseph est décédée
©WF la 1ère.
Le monde religieux est en deuil, l’ancienne Mère supérieure de la communauté des Carmélites, Sœur Marie-Joseph est décédée ce mardi au monastère suite à des problèmes de santé. 
L’ancienne Mère supérieure de la communauté des Carmélites, Sœur Marie-Joseph est décédée ce mardi 20 février 2018 au matin au monastère de Holo, à Wallis. Agée de 87 ans elle est morte suite à des problèmes de santé. D’origine néo-zélandaise, elle a participé à la fondation de deux monastères dans le Pacifique dont celui de Wallis. Aujourd’hui, les onzes carmélites pleurent son départ.
hommage des soeurs carmélites à Soeur Marie-Joseph
Hommage des soeurs Carmélites à Soeur Marie-Joseph. ©WF la 1ère.

Les soeurs entament un dernier cantique, un dernier hommage pour leur ancienne Mère supérieure. Soeur Malekalita retient d'elle sa fidélité aux règles et aux institutions de la communauté. Elle était très ferme. Une vie de silence, une vie contemplative. Sœur Marie joseph était très travailleuse, elle n’aimait pas nous voir rester sans rien faire.

Sœur Marie joseph a prononcé ses vœux de vie consacrée en 1950 alors qu’elle n’avait que 19 ans. En 1959, elle a fondé le monastère aux îles Samoa avant que la communauté des Carmélites ne s’implante définitivement à Wallis en octobre 2003. 

Soeur Akenete se souvient:" Sœur Marie Joseph occupait des postes à responsabilité. C’était notre Mère supérieure, elle gérait également la comptabilité du monastère. Elle était responsable des novices. Elle était toujours prête à aider les personnes dans le besoin".


vue sur le cimetière du monastère de Holo
©WF la 1ère.

Sœur Marie-Joseph sera inhumée ce mercredi 21 février 2018 au cimetière du monastère après une cérémonie à la chapelle du Carmel à 5h00.

Publicité