publicité

Spectacles de danses et démonstrations culturelles pour la journée patrimoine des écoles de Wallis

Pour la 2ème année consécutive, le stade de Kafika a accueilli le spectacle de fin d'année des danses et chants traditionnel de 5 écoles de Wallis. Ce mercredi 05 décembre 2018, plus de 200 jeunes ont fait honneur à leurs traditions  devant des parents et des professeurs émus. 

© Leyma Liuman
© Leyma Liuman
  • WF la 1ère
  • Publié le
Des guerriers plus vrais que nature reproduisant à la perfection les gestes et les mouvements ancestraux soutenus par les musiciens de l’association "Ta'ofi Faiva" , voilà ce qu’ont offert ces jeunes écoliers aux parents et enseignants venus les soutenir.

Les enfants ont exécuté les danses du lakalaka, du Eke ou encore du sasa animés par une volonté de bien faire dans le respect de leur culture, mais aussi pour enchanter leur professeurs et leur parents pour la plupart, créateurs des costumes.  Les élèves ont travaillé pendant 4 mois sur ce projet au travers des matières comme le sport et l’ expression corporelle pour la danse. L’enseignement artistique pour la chorégraphie et l’apprentissage des langues vernaculaires pour le respect de la tradition ont également été peaufinés.

L’initiative sera pérennisée l’année prochaine avec encore plus d’implication ,comme le souhaite la Direction de l'Enseignement Catholique, de la culture locale dans les programmes scolaires.

Une journée hors du commun et pleine d'émotion à en croire ce reportage de Nicolas Esturgie et de Mélodie Sione:
JOURNEE DU PATRIMOINE A KAFIKA_PAD

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play