publicité

Tonga : sorti de l'océan il y a cinq ans, ce petit îlot abrite tout un écosystème

L'ilôt Tonga-Hunga Ha'apai a émergé en 2014 après l'éruption d'un volcan sous-marin. De récentes recherches scientifiques ont révélé que ce petit bout de terre abrite déjà une diversité de plantes et d'animaux. Les scientifiques estiment que l'îlot devrait disparaître d'ici quelques années.

© https://blogs.nasa.gov/earthexpeditions/2019/01/30/land-ho-visiting-a-young-island/
© https://blogs.nasa.gov/earthexpeditions/2019/01/30/land-ho-visiting-a-young-island/
  • BBC avec WF la 1ère
  • Publié le
Tonga-Hunga Ha'apai s'est formé il y a tout juste 5 ans. En 2019, ce petit îlot né de l'éruption d'un volcan sous-marin présente un incroyable écosystème. De récentes images satellites et une étude sur place réalisée par des scientifiques de la NASA  en octobre 2018 , y font état d'une diversité de plantes à fleurs et l'îlot abrite déjà plusieurs espèces d'oiseaux marins.

Interrogée par la BBC, la volcanologue Jess Phoenix n'est pas surprise de la présence de cet écosystème :

 Le sol volcanique est particulièrement fertile, les plantes ont pu être acheminées par des oiseaux.


Tonga-Hunga Ha'apai se situe dans l'archipel des Tonga, dans le Pacifique. Emergé en décembre 2014,  l'îlot est composé de cendres et d'eau de mer solidifiés. Si le phénomène est courant à la suite de l'éruption d'un volcan sous-marin,Tonga-Hunga Ha'apai  est en 150 ans le troisième territoire sorti de l'océan dont la durée de vie est supérieure à quelques mois.
En 2017, les scientifiques de la NASA avaient estimé que l'îlot pourrait disparaître d'ici 6 à 30 ans. Les expéditions récentes annoncent un délai plus court à cause de l'érosion rapide des roches.

 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play