"Sur les traces de nos ancêtres" : des collégiens de Futuna en excursion à Alofi

patrimoine
Alofi
Alofi- Futuna ©Wallis et Futuna 1ère
Des élèves du Collège de Fiua ont organisé une excursion de 2 jours sur l'île d'Alofi. Du Vendredi 1er au Samedi 02 juin 2018, ils ont souhaité revenir sur le sillage de leurs ancêtres. Bien avant le peuplement de Futuna, c'est à Alofi que tout a commencé.
L'île d'Alofi est située à 2 kilomètres au nord ouest de Futuna. Avec un seul habitant, cette île représente surtout un lieu de villégiature pour les populations de Alo et de Sigave. Alors difficile pour les jeunes générations d'imaginer que c'est à Alofi que le peuplement de Futuna puise ses racines.

C'est en cela que les classes patrimoine du collège de Fiua ont choisi de marcher "Sur les traces des ancêtres". C'est l'intitulé de leur projet pédagogique de cette année. 

Pendant deux jours, les vendredi 01er et samedi 02 juin, 23 élèves de 4ème et de 3ème vont se rendre en excursion sur l'île d'Alofi. Un voyage encadré par les sevices des affaires culturelles et de l'environnement. Les parents et les sapeurs pompiers ont assisté les équipes pédagogiques pour la surveillance des élèves.
Des élèves qui ont, pour la première fois passé la nuit dans la grotte de Loka.

Voici le reportage de Malia Fatima Takasi et Tamolevai Maituku :
©wallisfutuna

 

Les Outre-mer en continu
Accéder au live