publicité

Les usagers d'Aircalin dénoncent l'attitude de la compagnie vis à vis de Wallis et Futuna

L'association des usagers d'Aircalin de Wallis et Futuna veut fortifier ses actions contre la compagnie aérienne. Un nouveau programme de vols démarre en mars 2019 avec moins d'escales vers Fidji. Ce mercredi 13 février, l'association se réunit et elle n'exclut pas d'avoir recours au blocage. 

© sv
© sv
  • WF la 1ère
  • Publié le , mis à jour le
La situation entre Aircalin et l'association de ses usagers à Wallis et Futuna ne s'améliore pas. Depuis la publication d'un nouveau programme de vols internationnaux par la compagnie en décembre 2018, plusieurs courriers avaient été envoyés. L'assocation des usagers d'Aircalin à Wallis et Futuna dénonce le monopole de la compagnie calédonienne sur le Territoire.
Le président de l'association, Francis Alary déplore entre autres des tarifs incohérents. A partir de mars 2019, il y aura moins de vols en escale à Fidji. L'étau se resserre, pour Francis Alary la situation est innacceptable : 

«  Non seulement on a pas été écoutés mais on va avoir un vol lundi, mercredi et samedi avec de nombreuses suppressions du vol du mercredi. Par exemple à partir de mercredi 13 février il n'y aura aucun vol du mercredi jusqu’à fin mars. Si vous avez une journée de travail à Nouméa il faudra que vous restiez une semaine. Pas d’evasan pendant cette période par avion, bref tout est fait pour nous empêcher d’aller à Nouméa pour une courte période »

Les usagers envisagent de fortifier leurs actions


Aircalin et les autorités font la sourde oreille selon les usagers.  Une pétition a été mise en circulation en 2018 avec plus de 1000 signatures. L'Association se réunit en assemblée générale ce mercredi 13 février pour décier de la suite à donner à son combat. Pas de réponse positive à l’heure actuelle et l’association envisage la manière forte :

«  Est ce qu’on a été écoutés par Aircalin ou par le préfet, Non! Résultat zéro. Quand on a pas les moyens légaux rien ne se passe alors on va devoir employer un peu comme le font ailleurs les gilets jaunes, il y a que le blocage qui marche! C’est terrible a dire mais on va le faire » - Francis Alary


Pour aller plus loin, voici le reportage de Lotana Moefana et Lagimaina Hoatau:
POINT AG ASSOCIATION USAGERS AIRCALIN_PAD

L'association a tenu une Assemblée Générale mercredi 13 février 2019 au soir. De nombreux Wallisiens ont pû exprimer leur mécontentement:
 
AG USAGERS D AIRCALIN

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play