wallis & futuna
info locale

Wallis : Efelaime Vaitanoa vit depuis 13 ans avec le diabète

maladie
Efelaime Vaitanoa
Efelaime Vaitanoa témoigne de son quotidien de diabétique ©WF la 1ère
L'agence de santé consacre cette année 3 jours à la journée mondiale du diabète. Aujourd'hui, plus de 1 600 personnes sur le territoire souffre de cette maladie. Un chiffre en augmentation constante depuis quelques années. Efelaime Vaitanoa nous livre son quotidien de diabétique depuis 2005.
Efelaime Vaitanoa fait partie des 15% de la population de Wallis et Futuna souffrant de diabète. Depuis 2005 cette mère de famille de 62 ans  vit avec son diabète. Lorsque le médecin lui a annoncé la nouvelle, elle l'a pris à la légère parce que sa nature est ainsi et elle avoue n'avoir pas mesuré l'ampleur, la gravité de la maladie. 
Elle doit prendre des comprimés matin midi et soir et en plus de cela, une piqûre d'insuline tous les soirs. 
Cette prise de médicaments, selon elle, fait qu'elle a fini par accepter son diabète en suivant bien son traitement. Son vrai problème se situe plutôt au niveau de l'alimentation. Elle essaie tant bien que mal de respecter le régime proposé par son médecin traitant. 
Témoignage de Efelaime Vaitanoa sur son quotidien de diabtéique ©wallisfutuna

Cette mère de famille, 13 fois grand-mère et bientôt arrière grand-mère se dit confiante pour un avenir heureux avec sa famille qui s'agrandit d'année en année. 
Pour l'heure, elle est la seule à être diabétique. Son mari en est à ses débuts, et ses enfants ne le sont pas encore. Une raison de plus pour profiter des petits plaisirs de la vie en  famille. 
 
journée mondiale du diabète
Journée mondiale du diabète à Wallis et Futuna ©WF la 1ère

Le diabète est la maladie non transmissible la plus développée sur le territoire. Ils sont plus de 1 600 diabétiques wallisiens et futuniens selon les chiffres annoncés par l'agence de santé. Des chiffres en hausse constante. L'heure est grave, toujours selon le service de prévention de l'agence de santé. Cette année, le thème est "la famille et le diabète". 
Pour rappel, cette année, la journée mondiale du diabète s'étale sur 3 jours à Wallis et Futuna. Coup d'envoi ce mercredi 14 novembre jusqu'au vendredi 16 novembre. 

 
Publicité