publicité

Wallis et Futuna et la Polynésie française vont signer une convention de partenariat

C’est un événement très politique qui est annoncé ce jeudi soir au siège de la présidence de la Polynésie Française. Le président du pays Edouard Fritch et le président de l’Assemblée Territoriale David Vergé signeront une convention de partenariat entre la Polynésie et Wallis et Futuna.

Wallis et Futuna et La Polynésie se rapprochent © WF la 1ère
© WF la 1ère Wallis et Futuna et La Polynésie se rapprochent
  • Patrick Ferrante
  • Publié le , mis à jour le
Ce texte est un accord cadre qui se veut un symbole du rapprochement entre les deux territoires français du pacifique.
C’est donc d’abord un document politique sans précisions sur le montant des crédits en jeu ou des projets concrets.
Pour Wallis et Futuna, cette convention a l’avantage de sortir le fenua de son tête à tête exclusif avec la Nouvelle-Calédonie  même si les accords particuliers liant nos îles au caillou sont beaucoup plus importants que la nouvelle convention avec la Polynésie.

L’accord entre Wallis et Futuna et La Polynésie qui va être signé ce jeudi 27 février 2019 ( calendrier de Wallis ) est toutefois plus large que ce qui était prévu au départ.

Le contenu de l'accord :

Les premières discussions n’avaient porté que sur le secteur primaire mais le document final englobe désormais l’environnement, l’énergie, les transports, la culture et le tourisme.
Comme nous l’avons dit les précisions viendront plus tard mais des projets ont déjà été discutés et les échanges techniques, les formations et expertises constitueront une grande part des relations entre les deux territoires. Deux secteurs sont prioritaires : la pêche et le numérique.

Dernier élément non négligeable, la délégation de Wallis et Futuna à Tahiti, un temps menacé de fermeture, elle devrait retrouver une nouvelle jeunesse, avec la signature de cette convention.
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play