Le sourire aux lèvres, Salomone Iloai, barreur renommé des équipages du nord se souvient des régates. Le gouvernail en bois dans ses mains a plus de trente ans, un trésor sculpté par son père. La pirogue traditionnelle est une affaire de famille. Salomone en est tombé amoureux depuis sa toute première course, il avait alors 18 ans.
Je n'étais pas marié encore à l'époque de ma toute première course, et cette année là, je suis arrivé premier. C'est de là que ma passion pour la régate et la pirogue traditionnelle est née. J'étais le vainqueur de la catégorie des pirogues à une voile. A l'époque, il y avait deux courses, une première avec des pirogues à un seul mât, suivie 15 min plus tard par celle des deux voiles.
Salomone Iloai, ancien
La régate fait vivre la pirogue traditionnelle, qui fut autrefois le symbole des dieux dit "pêcheurs d'îles". Piroges avec balanciers, pirogues doubles, avec le temps et les cultures, l'embarcation évolue. Dans l'histoire du peuplement de l'Océanie, c'est le véhicule moteur de la migration des peuples. Pas étonnat alors que des traces d'Uvea et Futuna se retrouvent ici et là dans le Pacifique. Ouvéa Lalo en Nouvelle-Calédonie, Futuna Lalo au Vanuatu, et bien plus encore.
Le mythe de fondation aux îles Salomon, ils racontent que leurs ancêtres viennent de Uvea matagi, c'est à dire Uvea de l'Est, Wallis (...) Wallis et Futuna se sont retrouvés aux îles proches de la Papouasie Nouvelle-Guinée.
Muliava Vaimua, conservateur de musée
Des îles Cook jusqu'aux îles Chatham en Nouvelle-Zélande, sans oublier Tonga et Samoa, les liens sont nombreux,en témoignent notamment les rapprochements dans les dialectes. Des peuples qui se ressemblent, des cultures qui se rapprochent, grâce à la pirogue et son sytème de navigation très développé pour une époque où partir à la conquête du monde en bateau relevait d'une bonne connaissance des mers et des étoiles. Cette connassance a longtemps impressionné les explorateurs et fait l'objet de nombreuses recherches. Les navigateurs polynésiens ont même inspiré le cinéma.
Le reportage de Lafaela Liufau.