Depuis 1972, le festival des arts du Pacifique se fait la vitrine des savoirs faire et de la richesse culturelle des îles océaniennes. Cette année 2024, le rendez-vous se tient à Hawaii du 6 au 16 juin, après un report de 3 ans en raison de la crise sanitaire.
L'ensemble des 27 états insulaires membres de la communauté du Pacifique Sud seront représentés, dont Wallis et Futuna.
Le territoire enverra une délégation de près de 80 personnes à Hawaii pour l'occasion.
Le thème du festival est "Regenerating Oceania"; une invitation pour que chaque peuple se réapproprie ses racines.
Uvea mo Futuna sur le pont
La participation de Wallis et Futuna au treizième FestPac a été confirmée à la fin de l'année 2023. Un comité de suivi s'est donc constitué sous l'égide du service territorial de l'action culturelle.
Le territoire enverra deux délégations distinctes d'une trentaine de personnes chacune. La première est une délégation d'artistes et de danseurs de Wallis, la seconde viendra de Futuna.
Le conseil des arts et cultures du Pacifique a décidé de mettre les jeunes en avant lors de cet évènement. C'est pour cela que nous avons sélectionné plus de jeunes pour faire partie de la délégation (...) Notre participation ne fera que renforcer l'attractivité de Wallis et Futuna dans la région.
Falakika TAOFIFENUA, cheffe du service territorial de l'action culturelle (STAC)JT du 05.04.2024
A Futuna, le comité organisateur a opté pour une sélection de 2 jeunes hommes et femmes par village. Des jeunes qui présenteront au moins 5 danses collectives à Hawaii.
Sur un territoire longtemps marqué par l'inactivité des jeunes et la difficulté d'accès à l'emploi, ce déplacement est vécu comme une aubaine par les danseurs sélectionnés.
Je me sens privilégié d'avoir été choisi par mon village pour participer au festival. C'est une grande première pour moi et j'en suis vraiment content!
Elefasi Faletu'uloa, danseur de FutunaJT du 17.04.2024
A peine choisis, les danseurs de Futuna ont commencé leur première répétition le 16 avril avec beaucoup d'aisance. Ils se sont rapidement appropriés les chorégraphies et le rythme de l'orchestre qui va les accompagner à Hawaii.
Voici un aperçu de la première répétition de danses de la délégation de Futuna dans ce reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia:
Sur l'île de Wallis, la géographie ne permet pas de répartir équitablement la sélection des jeunes parmi tous les villages. Alors le comité organisateur a préféré miser sur une sélection par district.
Comme pour Futuna, la délégation de Wallis se compose d'une vingtaine de danseurs et d'un orchestre traditionnel.
Les jeunes ont été choisis parmi ceux qui avaient déjà participé à des concours de danses ou qui sont proches du milieu culturel.
C'est vraiment l'occasion de rencontrer les nouvelles générations d'autres archipels du Pacifique afin de passer un moment culturel et festif ensemble, mais aussi, pourquoi pas, de s'inspirer les uns des autres et de trouver des idées porteuses d'avenir
Ophélie Pelletier, danseuse de WallisJT du 20.04.2024
La délégation de Wallis présentera elle aussi 5 danses collectives et deux danses individuelles à Hawaii.
Le reportage de Lotana Moefana et Patita Savea sur la répétition de danses de la délégation de Wallis:
Un espace de partage culturel
Au délà de réunir les jeunes du territoire, la promesse du festival des arts du Pacifique est de créer une dynamique forte entre les peuples océaniens.
L'ambition de la délégation de Wallis et Futuna est vraiment de montrer les spécificités culturelles de nos deux fenua.
D'une île à l'autre, les danseurs et musiciens enchaînent les répétitions chaque semaine. En coulisses, les mamans et artisanes s'attèlent à la confection des tenues. Cette année, les tenues des wallisiens et futuniens seront essentiellement confectionnées à partir de fibre de bourao.
Au fil des générations, tous les participants au festival ont gardé un souvenir mémorable de l'évènement.
C'est non seulement une occasion de faire connaître nos îles, mais aussi de tisser du lien avec la communauté du Pacifique.
Depuis la création du festival en 1972, Wallis et Futuna n'ont manqué aucun rendez-vous.
Tous ceux qui y ont participé se souviennent avec émotion de tous ces moments d'altérité.
Témoignages dans ce reportage de Lotana Moefana et Sofia Hoatau: