publicité

Futuna : l'extension du réseau se poursuit malgré tout!

L'extension du réseau de la téléphonie mobile se poursuit. Les dernières antennes et relais sont installés. Seul point d'interrogation: la menace persistante d'une famille qui n'accepte pas l'installation d'un poteau-relai.

Le confl

  • Par René Lataste
  • Publié le , mis à jour le
"Aujourd'hui on fait la suite. On attendait que les pylônes soient prêts pour pouvoir mettre les antennes sur les sites de Sausau et Utulimu" explique Stéphane Pambrun, adjoint au chef de service du SPT "c'est chose faite. Alors on place les câbles pour mettre en service la semaine prochaine. C'est une question de jours!"

Un peu de retard sur la fin des travaux planifiée initialement fin 2015. Les pylônes ont été livrés et sont désormais solidement ancrés dans le sol. Tout le secteur est relié par une véritable "toile d'araignée hertzienne". Les villages Vaisei, Fiua, Tavai et Tuloke vont capter le réseau de la téléphonie mobile.

La société calédonienne a envoyé des renforts pour achever ces travaux. Tout Futuna pourra alors profiter du portable.
Seul "hic", le conflit toujours en suspens entre le SPT et une famille de Vaisei. La famille exige que le poteau -qu'elle affirme être installé sur son terrain- soit déplacé. Et menace de le couper si rien n'est fait...
Et couper le poteau qui assure le relais entre Sausau et le pylône de Apipi planté sur un sommet à 218 mètres d'altitude cela signifie couper le réseau de la téléphonie mobile...





L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play