Rugby : Manae Feleu, une étoile montante

Photo officiel
Désignée capitaine lors du WXV cet automne, la deuxième-ligne Manae Feleu va conserver le brassard pour le Tournoi des Six Nations (23 mars - 27 avril). Les sélectionneurs Gaëlle Mignot et David Ortiz l'ont annoncé au groupe, réuni ce lundi à l'INSEP.

L’enfant du fénua, deuxième ligne du XV de France féminin Manae Feleu, est à nouveau capitaine pour le tournoi des VI Nations, a annoncé la Fédération Française de Rugby ce lundi. Elle qui avait déjà été désignée capitaine des Bleues pour le "WXV", le nouveau tournoi international ayant eu lieu en Nouvelle-Zélande à l'automne dernier.

La Futunienne Manae Feleu (Grenoble, 24 ans, 12 sélections) a remporté la médaille de bronze avec les Bleues lors de la Coupe du monde à l'automne 2022 en Nouvelle-Zélande. La jeune femme succède à la deuxième ligne Audrey Forlani, capitaine lors du Tournoi 2023, et à la flanker Gaëlle Hermet, qui remplissait ce rôle depuis fin 2017.

Pour démarrer ce tournoi, les Françaises rencontrent les Irlandaises, samedi 23 mars au Mans, avant de se déplacer à Edimbourg pour y affronter l'Ecosse le week-end suivant. La capitaine de l’équipe du XV de France se dit « honorée d’être à nouveau désignée en tant que capitaine et souhaite porter son équipe en haut du podium ». Feleu pourra également compter sur la présence de sa sœur Teani (21 ans, 0 sélection), appelée par Mignot et Ortiz dans le groupe des 32 joueuses convoquées et pourquoi pas mettre fin à la domination des Anglaises qui restent sur cinq Grands Chelems de suite.

INTERVIEW DE NISIE FELEU, Père de Manae / Entraîneur et Président du Club de AFILI

Papa de Manae Feleu, Entraîneur et Président du Club AFILI ©WF la 1ère

Mais qui est la capitaine ?

Manae Feleu a 24 ans, en plus du rugby, elle étudie la médecine. Née à Mâcon (Saône-et-Loire), mais originaire de l’île de Futuna par son père. À 16 000 kilomètres de l’hexagone, en plein océan Pacifique, elle a grandi, au sein d’une famille très sportive; ses deux parents étant professeurs d’EPS. À 11 ans, alors que toute sa fratrie est déjà convertie à l’ovalie, dont sa petite sœur Teani, elle décide de s’y mettre elle aussi.

« Au début, ça ne m’intéressait pas, je préférais l’athlétisme, mais au bout d’un moment j’ai eu envie de rejoindre les autres. »

Manae Feleu, capitaine de l'équipe de France

WF 1ère

Après quelques années, direction la Nouvelle-Zélande, à 3 000 km de sa famille pour poursuivre ses études… Et surtout le rugby. Où elle perfectionnera son jeu. Après 3 ans et une expérience enrichissante, elle fait un long voyage à 17 ans pour l’hexagone. Recrutée à Dijon, puis Grenoble, elle sera repérée par le staff de l’équipe de France U20 en 2019 avant de signer chez les Amazones de Grenoble en 2020. Dès lors sa carrière internationale décolle. Elle sera d’ailleurs sélectionnée à 13 reprises en équipe de France.

S’envoler vers le rêve

Pour accomplir ce rêve de devenir joueuse professionnelle, Manae Feleu a dû partir de son île, Futuna. L’une des deux îles du territoire de Wallis-et-Futuna : deux minuscules bouts de terre perdus au milieu du Pacifique, à 5 000 km à l’est de l’Australie. Quand on regarde une carte, c’est vertigineux et quand je dis minuscule, je n’exagère pas : Wallis, qui est la plus étendue des deux îles, n’est pas plus grande que Paris intra-muros et ne compte que 8 000 habitants.

Pourtant, ce territoire d’outre-mer aux décors paradisiaques, dont le lagon est l’un des mieux préservés de la planète, est aujourd’hui devenu un fournisseur officiel d’internationaux pour l’équipe de France de rugby. Ils sont 4 de Wallis et Futuna chez les Hommes et 3 en comptant les sœurs Feleu chez les femmes.