C'est un secret pour personne, les territoires ultramarins sont directement impactés par le réchauffement climatique. Il y a par exemple l'érosion marine qui est d’ores et déjà traitée à Wallis par l'enrochement sur le littoral depuis 2015. Ces travaux sont d'abord financés par le fond européen d'investissement, puis par le fond vert à plus de 200 millions de francs XFP. Mais les actions menées ne sont pas suffisantes. Les financements se font au compte-goutte, et prennent du retard car l'accompagnement n'est pas adapté.
Ce qui manque au territoire pour être plus efficace c'est de monter en compétences.
Ateliana Maugateau, Cheffe du Service Territorial de l'EnvironnementWallis-et-Futuna la 1ère
Le manque d'expertise est l'obstacle principal. Un accès facile et direct des PTOM au financement climatique, une synergie entre les collectivités territoriales, une résilience financière, voilà, selon Ateliana, le fond d'adaptation au changement climatique serait le plus adéquat à Wallis et Futuna.
D'autres sessions techniques et ateliers de réflexion seront programmés. L'idée est de renforcer la coopération internationale sur le financement climatique. L'objectif : proposer des solutions concrètes aux défis auxquels font face les territoires insulaires, comme Wallis et Futuna. Précisions avec Ronny Tauhavili, chef de la mission à Bruxelles :