wallis & futuna
info locale

Wallis : quatre médaillés pour actes de Courage et de Dévouement

société wallis
Actes de Courage et de D2vouement
La remise des médailles par le préfet à l'issue de la cérémonie du 8 mai
Quatre habitants de Wallis ont été décorés par le préfet pour avoir fait preuve de courage. Ils ont sauvé la vie de trois passagers d'une voiture en feu.
Le 4 avril dernier deux voitures se percutaient dans un terrible choc frontal. Vitesse, alcool, absence de permis. Un des véhicules prend feu. A l'intérieur, coincés dans la ferraille tordue, les blessés hurlent. Les trois passagers seront sauvés in extremis.
Quatre hommes arrivés immédiatement sur les lieux de l'accident parviennet à éteindre l'incendie.


Acte de Courage et de Dévouement

Ils viennent de recevoir la médaille pour Actes de Courage et de Dévouement. "Je ressens de la joie parce que effectivement on constate que l'administration reconnaît quand même le travail effectué par moi-même et mes collègues" commente devant la caméra de notre équipe un des nouveaux récipendiaires, Savelio Tuigana.

Ce fonctionnaire qui travaille au BIVAP a été le premier sur les lieux. Par hasard l'accident s'est produit au niveau de son bureau. Il a alerté immédiatement les pompiers. Et s'est battu contre les flammes qui commençaient à s'étendre. Avec sourire et détermination il conclut :"S'il le faut, je n'y manquerai pas de recommencer parce que je pense que c'est les bonnes pratiques. C'est donné à tout le monde. Et surtout sauver des vies".

"Un grand moment pour moi"

L'un des autres témoins qui est intervenu exprime avec simplicité cette reconnaissance de la société. Edwin Tahimil est un solide gaillard. Entouré des siens il a la larme à l'oeil : "C'est vraiment un grand moment pour moi et pour ma petite famille. Je suis honoré de recvoir cette récompense. D'ailleurs je la dédis qui étaient avec nous sur les lieux ce soir-là et qui n'ont malheureusement pas pu venir aujourd'hui."

L'explication de cette "dédicace" est simple. Six personnes sont intervenues. Quatre d'entre elles ont reçu cette médaille de bronze pour Actes de Courage et de Dévouement. Les deux autres n'ont pu la recevoir car elles avaient une inscription de condamnation au B2 du casier judiciaire. Une vieille loi -elle date de 1901- précise que seules les personnes ne possédant pas de condamnation peuvent être médaillées.
En tout cas, honneur à tous!








Publicité