wallis & futuna
info locale

Zouk à profusion pour le premier concert de Kassav à Wallis

musique wallis
kassav concert Wallis
Ambiance explosive, spectateurs en transe : Kassav a tenu ses promesses en faisant vibrer la salle de sport de Kafika ce mardi 08 octobre 2019. Un concert unique à Wallis, le premier événement de ce genre sur le territoire pour les 40 ans du groupe.

 
Sur sa page Facebook, le président de l'association Uvea Events titre pendant le concert : 

" Un rêve qui se réalise, Nous y voilà enfin, KASSAV' met le feu à la halle de Kafika"

Sur le "mur" de Nicolas Ikauno, on y voit également une déferlante de messages de remerciements et de félicitations. 
Mardi 08 octobre, pendant deux heures, Kassav a littéralement fait vibrer toute l'assistance. Près de 500 personnes étaient présentes, ce qui à l'échelle du fenua est un chiffre considérable.
concert kassav wallis
concert kassav wallis

Impossible d'y aller sans ticket ni badge, l'entrée vers la salle de sport était filtrée. Des gendarmes postés dans les environs veillaient à la sécurité des lieux.
Des les premières notes de musique, les cris des spectateurs ont retenti. C'est le premier concert de cette envergure sur le territoire. Au même titre que le reggae ou la musique locale, le zouk est l'un des styles musicaux que préfère la population du Pacifique.
concert kassav wallis


Dans la salle, plusieurs générations de fans. C'est en couple, en famille accompagné de ses enfants ou en solo, qu'importe l'essentiel était de venir zouker. Au début un peu timide, la foule a délaissé par moments les acclamations pour pouvoir danser. C'est un moment unique à l'occasion de la tournée des 40 ans de Kassav. Une émotion partagée entre les artistes, les techniciens et les spectateurs.
concert kassav wallis
concert kassav wallis

Un évènement rare qui ouvre très certainement la voie à de nouvelles manifestations similaires. De cette soirée, on retiendra bien entendu le grandiose et la prestation inégalée de Kassav. Mais ce sont surtout les remerciements des fans, leurs larmes de joie et la véritable communion entre musiciens et public qui resteront gravés dans les mémoires. A la fin du concert, le chanteur Jean-Phillippe "Pipo" Marthély se confie :  

"Tous les musiciens sont contents d'être ici déjà et d'avoir animé cette prestation qui était super avec un public chaleureux. Kassav' c'est le public qui fait le show et c'est ce qui a été fait ce soir. Impeccable! On adore cette île et on adore les gens aussi parce-qu'on a été reçus avec une gentillesse pas possible et on ressent qu'il y a la foi ici et on a découvert vos coutumes et c'etait très très fort"

Pour un autre concert ou pour les vacances, Jean-Phillippe Marthély annonce qu'il reviendra.

Le reportage de Lafaela Liufau et Jean-François Puakavase:
©Wallis et Futuna la 1ère.
Publicité