publicité

Les wallisiens préparent leurs tenues pour les concours de danse de la Fête Nationale

A quelques jours de la fête nationale, les villages qui représenteront leur district lors du concours du 13 juillet 2018 terminent leurs costumes traditionnels pour le jour J. Les costumes sont confectionnés à base de feuilles de pandanus, le thème imposé par le comité des fêtes.

Les tenues du concours de danse sont faites avec des fleurs de pandanus. © WF la 1ère.
© WF la 1ère. Les tenues du concours de danse sont faites avec des fleurs de pandanus.
  • Par Fatima Maniulua
  • Publié le
Le concours de danse du 13 juillet est le rendez vous incontournable des festivités de la fête nationale. Chaque année, à Wallis trois villages représentent les trois districts de Mua, Hahake et Hihifo lors de ce concours.

Depuis l'année dernière 2017, deux concours de danses sont organisés, un au Malae Sagato Soane pour les partisans du roi Lavelua Takumasiva Aisake, l'autre à Hihifo pour les partisans du roi Lavelua Mautamakia Vaimua. 

Lors de ces concours, outre la prestation, le costume est aussi très important. Des deux côtés, le thème de cette année est le même, la feuille de pandanus. Depuis plusieurs mois, les femmes des villages qui concourent s'activent dans la confection des tenues. Le reportage de Fatima Maniulua et Sofia Hoatau :
PREPA TENUES 13 JUILLET 2018_MIX



 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play