Ce dernier weekend du mois d'août a été tragique à Wallis. Ce samedi 31 août, une femme de 46 ans a été victime d'une noyade, une information confirmée par le procureur de la republique suite à un examen medical.
C’est au village de Gahi qu’un taxi-boat est parti samedi matin pour une sortie à l’îlot. Plus de 20 personnes auraient pris ce taxi-boat pour se rendre à l’îlot Faioa dans le Sud de Wallis. Dans l’après-midi, l'embarcation a chaviré lors du premier voyage de retour, 13 personnes étaient à bord, dont la victime. Elle a été retrouvée inconsciente, mais les secours n'ont rien pu faire.
13 autres membres de la famille attendaient à l'îlot pour le deuxième voyage. Ils ont dû y passer la nuit avant d'être récupérés ce dimanche matin par deux bateaux.
Ce drame soulève beaucoup de questions sur la sécurité en mer. Des questions auxquelles l'enquête devra répondre. Le procureur de la république a d'ailleurs ouvert une enquête pour homicide involontaire, car un avis de vent fort a été émis pour ce week-end. Un avis de vent fort qui stipulait bien que les sorties en mer étaient vivement déconseillées.