Youri Keletaona, médecin militaire d'origine futunienne, en renfort sur son île

coronavirus
Youri Keletaona
©Fatima Pagatele

Face à la crise sanitaire de la covid-19 sur le territoire, Youri Keletaona, médecin militaire originaire de Wallis et Futuna est arrivé ce lundi 19 avril 2021. Le jeune futunien vient en mission de renfort pour un mois à Futuna suite à la demande des deux rois de l'île.

Suite à la demande des deux rois de Futuna, le médecin militaire Youri Keletaona est arrivé ce lundi 19 avril après-midi au Fenua. Arrivé vendredi 16 avril de la Métropole, Youri est en mission à Futuna pour un mois. Il suivra le même protocole mis en place pour les renforts de la réserve sanitaire, où il sera testé tous les jours. Un peu plus de deux ans après son dernier passage, le jeune médecin revient avec la motivation d'aider la population de son île natale. Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia l'ont interrogé dès son arrivée à l'aérodrome de Vele.

Le lendemain de son arrivée, Youri Keletaona est déjà sur le terrain. Pas pour travailler, mais pour observer et échanger avec le personnel de santé dans les sites de vaccination. L' occasion aussi pour le médecin futunien de rencontrer la population, avant de se mettre au travail la semaine prochaine. Comment s'est passé son premier jour sur le terrain ? Le reportage de Malia Fatima Pagatele et Tuliano Talomafaia.